La Nintendo Switch a connu un énorme succès depuis son lancement en 2017. Les ventes mondiales dépassent les 85 millions à peine quatre ans plus tard et le géant japonais du jeu vidéo semble avoir retrouvé ses marques.
Il y a juste un problème pour les nouveaux arrivants, laquelle du trio de consoles Switch acheter ?
La Nintendo Switch standard a été rejointe par la Switch Lite en 2019 - une version portable uniquement - tandis qu'une toute nouvelle mise à niveau avec un écran OLED de 7 pouces - astucieusement baptisée Switch (modèle OLED) - sera parmi nous en octobre 2021. Laquelle de ces versions vous convient le mieux ?
Nous avons élaboré ce guide pratique pour vous donner toutes les informations nécessaires pour prendre cette décision.
Résumé rapide
Quelle que soit la Nintendo Switch que vous choisissez, vous pourrez jouer à la grande majorité, voire à tous les jeux Switch actuels ou futurs. Le seul bémol est que, en tant que console portable, la Switch Lite n'est pas capable de jouer à des jeux conçus pour le jeu de mouvement à l'aide de Joy-Cons individuels. Les deux autres peuvent jouer à tous les jeux Switch sans exception.
La Nintendo Switch et la Switch (modèle OLED) sont capables de jouer en mode portable et en mode télévision. Vous pouvez également utiliser l'une ou l'autre pour jouer à des jeux multijoueurs en utilisant le support de table de leur écran respectif et chaque Joy-Con amovible comme contrôleur individuel.
Elles sont toutes deux livrées avec un dock qui offre une sortie HDMI, ainsi que des ports USB pour la connexion à des manettes de jeu externes et autres accessoires. Lorsqu'ils sont branchés sur un dock, les jeux Switch sont présentés jusqu'à 1080p (Full HD) et 60 images par seconde. Lorsqu'ils sont utilisés en mode portable, ils fonctionnent en 720p et 60 images par seconde.
La Switch Lite n'est pas compatible avec un dock, et ne peut pas non plus se brancher sur un téléviseur. Cependant, son écran est également capable de fonctionner en 720p et 60 images par seconde.
Nintendo Switch
Dimensions : 102 mm x 239 mm x 13,9 mm (avec les Joy-Cons attachés)
Poids : 297g
Écran : LCD 6,2 pouces, 720p60
Stockage : 32 GO
Mode TV : Oui, 1080p60
Autonomie de la batterie : Jusqu'à 9 heures (revendiqué)
La Nintendo Switch que vous pouvez acheter maintenant n'est pas techniquement l'original - elle a été mise à niveau il y a quelques années, avec un processeur modifié et une meilleure autonomie. Vous pouvez vous assurer que vous n'achetez pas l'ancien modèle en consultant notre guide pratique ici : Comment savoir si vous achetez la nouvelle Nintendo Switch ou l'ancienne.
En dehors de ces mises à jour mineures, le principe est identique - il s'agit d'une console de jeux qui fonctionne aussi efficacement lorsqu'elle est branchée sur un téléviseur que lorsqu'elle est utilisée comme une console portable, que ce soit ailleurs dans la maison ou en voyage.
Les jeux peuvent être téléchargés ou branchés dans un emplacement pour cartouche situé sur le dessus, mais vous devrez probablement acheter une carte microSD séparément, car les 32 Go de stockage interne se rempliront rapidement. Cela pourrait même ne pas être suffisant pour un seul des titres les plus populaires.
La Switch est une console 2 en 1. Elle comprend une unité portable avec un écran tactile LCD 720p de 6,2 pouces, ainsi que deux manettes Joy-Con détachables. Ces derniers peuvent être utilisés lorsqu'ils sont fixés de part et d'autre de l'écran, pour un jeu portable en solo, comme contrôleurs séparés pour deux joueurs ou plus, ou comme contrôleurs de mouvement pour certains jeux.
L'écran peut également servir d'écran portable, grâce à une petite béquille qui vous permet de le placer en angle sur une table.
La Switch peut également servir de console de télévision lorsqu'elle est insérée dans le socle de chargement fourni. En plus de charger votre appareil, elle possède une sortie HDMI qui vous permet de jouer aux mêmes jeux sur un téléviseur en 1080p. L'écran et la sortie TV sont tous deux capables d'atteindre 60 images par seconde.
Essentiellement, cette version de la Switch est idéale pour ceux qui veulent jouer à la fois à la maison et à l'extérieur. Jusqu'à l'arrivée de la Switch (modèle OLED), bien sûr.
Nintendo Switch Lite
Dimensions : 91,1 mm x 208 mm x 13,9 mm
Poids : 275g
Écran : LCD 5,5 pouces, 720p60
Stockage : 32 GO
Mode TV : Non
Autonomie de la batterie : Jusqu'à 7 heures (revendiqué)
La Nintendo Switch Lite est un peu différente de ses grandes consœurs. Il s'agit d'une console portable, qui n'est donc pas livrée avec des manettes Joy-Con détachables ou un dock. Elle ne peut pas non plus être branchée à un téléviseur.
En revanche, elle est plus légère, comme son nom l'indique, et encore plus portable. Les commandes sont intégrées à l'appareil et l'écran est plus compact. Il est doté d'un écran tactile LCD 720p de 5,5 pouces, capable de supporter des jeux jusqu'à 60 images par seconde.
L'unité de traitement est identique à celle du reste de la famille, ce qui signifie qu'elle n'est pas moins performante. Elle peut également jouer à presque tous les jeux Switch disponibles actuellement ou à venir. La seule exception est la plupart de ceux qui requièrent des mouvements - car vous n'avez pas de contrôleurs de mouvements détachables. Il y a toujours un capteur de mouvement à l'intérieur de la Switch Lite, donc certains fonctionnent mais pas tous.
Comme la Nintendo Switch ci-dessus, la Switch Lite ne dispose que de 32 Go d'espace de stockage, vous devez donc envisager d'utiliser une carte microSD pour l'étendre. Un emplacement pour cartouche est également présent pour les jeux Switch en boîte.
Essentiellement, la Switch Lite est une option idéale pour ceux qui n'ont pas besoin de brancher leur appareil sur un téléviseur et qui veulent simplement quelque chose de plus petit et plus facile à glisser dans un sac.
Nintendo Switch OLED
Dimensions : 102 mm x 242 mm x 13,9 mm (avec les Joy-Cons attachés)
Poids : 320g
Affichage : OLED de 7 pouces, 720p60
Stockage : 64 GO
Mode TV : Oui, 1080p60
Autonomie de la batterie : Jusqu'à 9 heures (revendiquées)
Disponible à partir du 8 octobre 2021, la Nintendo Switch (modèle OLED) est la dernière édition de la famille.
Considérez-la comme une légère mise à niveau de la Switch originale, mais peut-être pas aussi différente que certains auraient pu l'espérer.
Elle est identique à de nombreux égards à la Switch, y compris la taille et le facteur de forme, mais dispose d'un écran OLED 720p de 7 pouces à la place. Celui-ci offre un angle de vision plus large, des couleurs plus vives et un meilleur contraste. En outre, comme il n'y a pas de rétroéclairage (les pixels OLED sont auto-éclairés), le cadre est plus petit. Cela permet à l'écran plus grand d'avoir les mêmes dimensions que la version standard.
Les Joy-Cons sont identiques à ceux de la version originale, mais il n'y a pas de béquille plus grande à l'arrière de l'unité d'affichage pour permettre une action à deux joueurs plus stable lorsqu'elle est utilisée sur une table.
Le processeur, la RAM et le reste des spécifications internes sont identiques à ceux des autres modèles de Switch, mais le stockage interne est doublé : 64 Go cette fois. Ce n'est probablement pas encore suffisant pour la plupart des gens, qui voudront de toute façon ajouter une carte microSD, mais cela permet de stocker plus de jeux en mode natif.
Le nouveau dock inclus a été très légèrement restylé, avec un bord un peu plus incurvé et un nouveau port LAN pour ceux qui préfèrent se connecter à leur routeur internet par câble.
À part cela, il n'y a pas grand-chose de différent dans la Switch OLED. L'amélioration de l'affichage pourrait bien être suffisante pour beaucoup, et justifie le petit supplément que vous devez payer pour le privilège, nous pensons.